du 14 au 30 septembre Galerie AREA

Comment comprendre le processus créatif d’un artiste ? Tout simplement en le regardant travailler ses couleurs et en discutant avec lui. À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au château de Villandry, le peintre Akira Inumaru profite aussi de moments d’échange avec les visiteurs.

Il propose même des ateliers de mélange des pigments. “C’est très sympathique de pouvoir participer au détour d’une salle à une création avec un artiste”, se réjouit une visiteuse. Dans une ambiance très studieuse, petits et grands créent une œuvre originale. “Les enfants apprécient beaucoup l’approche, ce travail collaboratif est très intéressant”, constate un père de famille.

Les nouvelles œuvres d’Akira Inumaru occupent deux salles du château. Elles ont été créées lors de sa résidence durant le printemps. Sa palette s’inspire de la nature qui s’éveille à la lumière. Gorgée de couleurs et d’éléments de la nature, sa peinture invite à la contemplation.

Depuis plus de dix ans, la lumière est inscrite au cœur de son œuvre. Au point d’utiliser celle du soleil pour brûler certaines toiles avec une loupe et donner un relief en creux. “Je cherchais à faire une empreinte de lumière et un souvenir d’enfance m’est revenu. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’inviter la lumière du soleil sur une partie de mon dessin”, explique-t-il.

Artiste visuel diplômé de l’école d’art Suidobata et de l’Université des Beaux-Arts Musashino au Japon, Akira Inumaru a poursuivi sa formation à l’école des Beaux-Arts de Rouen puis à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen. Installé en Normandie depuis près de dix ans, il présente régulièrement son œuvre solaire et botanique au public. Parmi ses récentes expositions : « Botanique » à l’Orangerie de Sénat à Paris (2018), « L’arc-en-ciel des plantes » à La Fabrique des savoirs à Elbeuf (2018), « Jardins flottants » au Musée Michel Ciry à Varengeville-sur-mer (2022), « Cimes et racines » à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen (2022).