Une exposition
Les Vicissitudes de la Vie
Un paradoxe s’établit quand on parle de la paix, ce sont les turpitudes et les horreurs du présent qu’il faut montrer. C’est la démence de l’homme qui est en cause, les guerres comme les dérèglements climatiques : ici la folie du feu et des incendies, là-bas celle de l’eau et du climat, partout celle de la pauvreté qui conduit à tant de migration. L’artiste dans sa liberté et avec la force de ses émotions, tandis qu’il en est le témoin, doit en être le dénonciateur. Évoquons Callot (Les malheurs de la guerre, 1633), Delacroix (Scènes des massacres de Scio, 1824), Goya (Eltres de mayo, 1814) Picasso (Guernica 1937),Jiang Zhaohe (Les exilés, 1943)… et tant d’autres… Œuvres d’information, de dénonciation et de mémoire pour les temps à venir… Voilà la mission exclusive que s’est donnée le Professeur LIN, qui nous fera découvrir son œuvre à travers 25 tableaux présentés sur les cimaises de l’Hôtel de l’Industrie.
Forte en couleur, son œuvre évoque les vicissitudes de la vie : pauvreté, guerre, pollution… À ces préoccupations universelles s’ajoute le désir de faire des ponts entre l’est et l’ouest. Pont lancé depuis des décennies, fascination réciproque pour des civilisations éloignées qui échangent techniques et iconographies et qui, dans le respect réciproque, conduisent à unifier les quartiers d’un village mondial.
Œuvres d’information, de dénonciation et de mémoire pour les temps à venir… Voilà la mission que s’est donnée le Professeur Lin.
Hôtel de l’Industrie
4 Place Saint-Germain-des-Près 75006 Paris
du 10 au 14 septembre 2025, 13H – 19H
Vernissage : le 12 septembre 2025 à partir de 18H30
Un colloque
L’Art peut-il contribuer à la Paix ?
Autour du thème L’Art et la Paix, le 11 septembre, le Professeur LIN réunira des artistes et des intellectuels pour débattre.
Hôtel de l’Industrie
Le 11 septembre 2025
14H30 – 19H (suivi par un cocktail)
Liste des intervenants :
Alin Avila
Critique d’art, fondateur de la galerie Area
Bertrand Badie
Professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste des relations internationales.
Général Étienne Copel
Ancien inspecteur général de l’Armée de l’air, spécialiste reconnu des questions de dissuasion nucléaire et de géopolitique.
Marek Halter
Écrivain, intellectuel et militant pour la paix.
François Jullien
Philosophe et sinologue, professeur émérite à l’université Paris-Diderot.
Donia Kaouach
Présidente de Leaders pour la Paix.
François L’Yvonnet
Philosophe, éditeur et professeur de philosophie
Yves Marek
Diplomate et conseiller culturel.
Claude Mollard
Expert en ingénierie culturelle, conseiller spécial du président de l’Institut du monde arabe, artiste-photographe.
Barbara Polla
Médecin, galeriste, essayiste et ancienne parlementaire suisse.