MILSHTEIN Zwy

Peintre, dessinateur, graveur, écrivain Zwy Milshtein est né à Kichinev en Moldavie en 1934. Milshtein commence à aborder la création dans les souffrances de la guerre lorsque les soviétiques entrent en Moldavie. Son père est arrêté et déporté en Sibérie.Après un long chemin d’exode (Sibérie, Géorgie, Caucase) le reste de la famille arrive en Palestine en 1948 Milshtein commence alors à faire de sa peinture une religion.

Grace à une bourse d’études il entre dans l’atelier de gravure des Beaux Arts de Paris. Il maitrise en gravure tous les supports et toutes les techniques et commence à collaborer dès 1959 avec la galerie Katia Granoff (poétesse française d’origine russe). Il obtient le “prix de la critique” pour son travail de gravure et travaille avec les plus prestigieux marchands d’estampes.

Son travail riche en couleurs présente des peintures, des gravures, des digigraphies… mais aussi des avions, des bombonnes, du mobilier, de la vaisselle… où fourmillent des personnages nous renvoyant à une myriade d’histoires. C’est une peinture expressionniste avec l’influence des peintres comme Bosch, Brueghel, Goya et Soutine.