FINI Leonor

Leonor Fini est une artiste argentine d’origine italienne née en 1908 à Buenos Aires. Elle passe son enfance en Italie, pays d’origine de sa mère, sans connaître son père décédé trop tôt. Sa famille bourgeoise maternelle est très cultivée, et lui permet de grandir dans un environnement propice à la création et à l’art.

Leonor Fini commence à peindre à l’âge de 17 ans, quand elle quitte les siens pour s’installer à Milan. En 1937, elle part vivre à Paris, où elle se liera d’amitié avec André Breton et sa troupe de surréalistes. Ces derniers font découvrir à la jeune femme les théories du mouvement, dont elle s’inspire désormais pour ses peintures.

Elle rencontre également Georges Bataille, Max Ernst, Paul Eluard et Victor Brauner avec qui elle devient amie.En 1946, elle rencontre le diplomate italien Stanislao Lepri de qui elle tombe amoureuse. Il la rejoint à Paris, où ils vivent ensemble jusqu’à la mort de Lepri.

Malgré toutes ses relations et influences, Leonor Fini conserve son indépendance artistique, explorant par elle-même différents univers. L’artiste aborde les thèmes de la fête, de l’érotisme, de la jeunesse et de la cruauté. Les femmes sont au centre de son oeuvre, prenant tantôt la forme de séductrices ensorcelantes, tantôt celle de prêtresses angéliques.

Leonor Fini compose de nombreux portraits, de ses amis d’abord avec qui elle aime passer la plupart de son temps, puis de personnalités célèbres. Elle travaille également dans le milieu du théâtre, comme costumière et décoratrice.

L’artiste a participé à plus de 45 expositions personnelles et collectives en Europe. De nombreux poètes et écrivains se sont inspirés de son personnage ou de son oeuvre pour écrire, et neuf films sont consacrés à son histoire.

Leonor Fini est décédée dans un hôpital de la banlieue parisienne, en 1996.