Trois artistes de génération différente, Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard, sont liés par leurs racines à l’Algérie et à sa guerre. Depuis deux ans, ils ont mis en commun une réactivation de leurs images de famille, ce qui leur permet d’assumer ces si sensibles Legs d’Algérie qui seront exposés pour le 7e Festival Fictions Documentaires organisé à Carcassonne par le GRAPH. Christian Gattinoni en étant le conseiller artistique.
Leg d’Algérie 1 Voyage en terre oubliée Louise Narbo
Dans ses collages Louise Narbo convoque divers membres de sa famille qu’elle célèbre en relation à ses (auto)portraits à différents âges. On la suit dans ses périples de l’Algérie où elle est née, à son exil qu’elle illustre poétiquement. La création photographique lui permet cet épique voyage intérieur.
Legs d’Algérie 2 Du sable dans les archives Stéphane Léage
Stéphane Léage travaille sur des décalages tempo-réels qui permettent le retour de situations historiques. Un système graphique inédit installe une forme stylisée d’arbre généalogique. L’histoire familiale se conjugue ainsi au fil des actualités dont il trace la chronique.
Legs d’Algérie 3 Les hors-champs de l’Histoire Dominique Mérigard
Avec ses retours sur le passé grâce aux formes de la photographie argentique et ses supports modernes, Dominique Mérigard redonne présence et couleurs à des images réalisées par des appelés. Son approche met en valeur la chronique sans panache des combattants.