Christophe Ronel

D’un ailleurs à l’autre

du 8 au 17 février 2023

Ma peinture est liée tout autant à un goût irrépressible de l’assemblage et de la collecte qu’à l’attrait du lointain : cueillir, saisir des morceaux d’instants dans des petits carnets, sur des feuillets libres, laisser fermenter cela jusqu’à ce que l’imaginaire jaillisse dans la magie d’inconscients assemblages.

Marie Rauzy

La vie à tire-d’aile

du 24 janvier au 3 février 2023

Pour l’exposition de Marie Rauzy au Château de Villandry au printemps 2024, il est apparu évident qu’un livre faisant le point sur son travail s’imposait. Le renouveau de sa peinture, ses voyages nombreux au Japon et en Chine, la mise en jeux de techniques nouvelles, son travail pédagogique… seront autant de sujets évoqués. Et bien sûr sa peinture, où se combinent classicisme et irrévérence, témoignant que Marie Rauzy, même si elle prend la vie à tire-d’aile, construit une œuvre dont on peut aujourd’hui mesurer l’importance.

Louise Narbo, Stéphane Léage, Dominique Mérigard

Legs d’Algérie

du 10 au 20 janvier 2023

Trois artistes de génération différente, Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard, sont liés par leurs racines à l’Algérie et à sa guerre. Depuis deux ans, ils ont mis en commun une réactivation de leurs images de famille, ce qui leur permet d’assumer ces si sensibles Legs d’Algérie qui seront exposés pour le 7e Festival Fictions Documentaires organisé à Carcassonne par le GRAPH. Christian Gattinoni en étant le conseiller artistique.

Toshi Toshimi Ishii, Akira Inumaru, Sanzhar Zhubanov
Kosmos
du 16 au 30 novembre 2023 Mairie du VIIIe arrondissement

Une association inédite de trois artistes majeurs de la scène contemporaine au langage puissant et inspiré et néanmoins ancrés dans leur patrimoine et dans leurs traditions respectives. Un parcours qui se propose de mettre ensemble la profondeur de l’âme shintō du Japon et la tradition shamanique du Kazakhstan à travers des créations originales. Trois artistes qui se répondent dans une commune inspiration où le Cosmos tient la première place.

Christiane Durand
Nature et Métaphore
du 16 au 30 novembre 2023

Comme le dirait Baudelaire, “la nature est son temple”, celui où mille figures de métaphore dansent, jouent et se métamorphosent, baignées ans les tons si particuliers de sa palette et font de son œuvre une élégie joyeuse.

Cyb
Stromboli Noir Soleil
du 26 octobre au 15 novembre 2023

Une nuit sur l’eau noire, face à « Iddu »,
Le volcan qui gronde comme un lion,
J’ai touché ce point de silence où les humains s’inclinent
Devant l’abîme qui défaille.

Hans Bouman
Chemins de traverse
du 12 au 25 octobre 2023

Le feu des bronzes, la fulgurance du numérique, les tensions dans l’atelier, l’oeil au bout de la main. Le coeur comme la clef d’une figure, et voilà l’oeuvre ! Ici, il n’y a pas d’oracle et, comme en tout ce qui tient la spiritualité, la réponse est dans la question même que ne cesse de nous poser les figures de Bouman.

Jean-Charles Sankaré
Un Homme Et Des Têtes
du 14 au 30 septembre 2023

Jean-Charles Sankaré ne s’est jamais dit artiste, mais il a toujours eu besoin de peindre, de peindre à l’huile des figures qui l’entêtent et qui, certainement, évoque une vie tumultueuse aujourd’hui apaisée.

Akira Inumaru

Mon Cher Jardin

du 16 juin au 27 août 2023 Château de Villandry

S’approprier la lumière, toucher l’arc-en-ciel… Une approche poétique, métaphorique qui a su guider Akira Inumaru dans son processus créatif. Celui qui voit dans la lumière l’origine de la couleur, l’origine de la vie n’a de cesse de l’explorer par différents procédés.

Zwy Milshtein

Chant d’Est

du 15 juin au 26 juin 2023 Orangerie du Sénat

Mêlant le tragique et le comique, le nostalgique et l’ironique, tout avec une pointe d’humour et de liberté, l’artiste réussit à se venger de la fragilité de la condition humaine, étant en cela une source de référence pour les jeunes générations.