Vatché Vis-à-vis
Exposition du 16 octobre au 2 novembre
Né le 10 août 1960 au Liban, Vatché est un créateur, artiste et professeur d’arts plastiques émérite, qui s’est illustré par un don de soi intarissable, notamment auprès des jeunes générations arméniennes de diaspora, de Paris à New-York, en passant par Lyon ou la Bourboule, qu’il éveille à l’art en arménien occidental, performance unique à ce jour.
Il résume son parcours artistique et métaphysique avec la formule suivante : « La sculpture m’a permis de ramasser toutes les lumières du monde, quant à ma peinture, elle est l’ombre de mes sculptures. Je ne peux séparer ma peinture de ma sculpture ou le volume du graphique. Je commence d’abord par dessiner puis façonner mes sculptures, puis je m’inspire de ces dernières pour peindre des silhouettes humaines, en essayant de conférer à chacune d’entre elles une âme.
Mes couleurs changent au rythme des quatre saisons. Ainsi, dès qu’il fait beau et que le temps est clément, j’installe mon atelier dans le jardin afin de profiter de la lumière naturelle. Ayant grandi dans l’atelier de couture de mes parents, chutes de tissu et feuilles de papier sont la matière première de mes sculptures, voire de mes peintures. C’est de fil en aiguille que j’ai tissé mon art, au sens propre comme au sens figuré.
Les thèmes de ma création sont souvent inspirés de l’art sacré des miniatures arméniennes ainsi que de l’architecture et des paysages d’Arménie (historique). Au retour de chaque voyage, mes bagages accumulent livres, images, films et bibelots comme objets divers. Lorsque mes ressources créatives s’épuisent, je m’envole pour Erevan avec l’intuition que je vais retrouver l’inspiration. Cette terre est ma muse. La palette de couleurs caractéristiques de l’Arménie, combinées à la gamme lumineuse exceptionnelle que je peux trouver en France insufflent vie à mon art. Mais c’est le partage de mes créations, à travers les horizons pluriels, qui leur accorde le souffle dont elles ont besoin pour prendre corps.