PICASSO Pablo

« Il n’y a en art ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais », c’est sûrement ce qui a garanti à Pablo Picasso une reconnaissance universelle et intemporelle ! Suivant les passions qui l’animent à l’instant présent, bouleversant les codes de l’art, il s’inscrit maintenant parmi les artistes les plus marquants du 20ème siècle. Ses peintures, ses sculptures, ses gravures et ses céramiques sont absolument incontournables dans tous les musées d’art moderne du monde et influencent les plus grands artistes. Né en 1881 à Malaga, Pablo Picasso est un véritable prodige de l’art. A 8 ans, il peint ses premiers tableaux à l’huile, à l’âge de 15 ans, il intègre l’école d’art de Barcelone, à seulement dix-neuf ans, il représente l’Espagne à l’Exposition Universelle de Paris avec « Les Derniers Moments ».

Suite à cela, il s’installe à Paris et découvre Toulouse-Lautrec, Degas, Gauguin et Cézanne. Le suicide de son ami Casagemas, avec qui il s’était installé à Paris, le touche profondément et la tristesse envahit donc ses toiles, c’est la « période bleue » de Picasso. A partir de 1905, la mélancolie et le bleu sont remplacés par le rose et la joie lorsque le peintre s’amourache de Fernande Olivier et s’installe au Bateau Lavoir, où il rencontre les artistes et les écrivains de l’époque : Matisse, Apollinaire, Jean Cocteau… c’est la « période rose ».

A partir de 1906, son obsession pour une représentation de l’espace plus complète le pousse, avec George Braque, à décomposer les objets et les reconstituer sur la toile, à la manière d’un collage, pour en montrer tous les aspects. C’est l’avènement du Cubisme qui remettra en jeu la conception de la perspective dans l’art. Son oeuvre « Les Demoiselles d’Avignon », en rupture totale avec les codes de l’époque, agite les esprits et modifiera, de manière irréversible, les règles de la création artistique du 20éme siècle.

Jugeant l’image compliquée à lire, il délaisse le cubisme dès 1915 pour des portraits plus classiques jusqu’à la guerre civile espagnole où il peint son plus grand tableau : « Guernica », dépeignant l’horreur de la Guerre Civile Espagnole et marquant le début de son engagement politique.

Il meurt en 1973 à Mougins, laissant derrière lui une vie riche de passions amoureuses et d’engagements moraux, irriguant son oeuvre et marquant l’Histoire de l’Art. Son travail est omniprésent dans les plus grandes collections d’art moderne : au Musée Picasso à Paris, au MoMA à New-York, au Musée Reina Sofia et beaucoup d’autres…

50 ans après sa mort, en 2023, Pablo Picasso fait encore parler de lui. Les grands musées du monde tels que le centre Pompidou à Paris, le Met à New York ou encore le Padro à Madrid, ont célébré l’héritage artistique et la permanence des œuvres de cet artiste iconique.