Christiane Durand
Allégories et métamorphoses
Nouvelle publication / Exposition du 16 au 30 Nov 2023
Après cinquante ans de pratiques artistiques il m’est apparu important d’en dessiner la trajectoire.
Née à Albi, j’ai baigné dès mon enfance dans un environnement artistique riche. La ville elle-même et sa région ont été une source d’inspiration. Très tôt, la nécessité d’une pratique artistique s’est imposée à moi par mon père, militaire de carrière, prati- quant la peinture et par une amie d’enfance, Michèle Verdeille, grâce à qui j’ai pu suivre une formation chez le peintre Nicolas Grechny.
Ensuite j’ai entrepris des études en histoire de l’Art et Archéologie à Toulouse ainsi qu’à l’école des Beaux-Arts de Toulouse dans l’atelier du peintre Daniel Schintone. Je compléterais ma formation à Paris en Arts plastiques à la Sorbonne et à l’école Nationale des Beaux-Arts dans l’atelier du peintre Gustave Singier.
Les peintures stylisées de mon adolescence vont faire place dès les années 70 à une abstraction qui s’est développée sous différentes formes d’écriture. Au cours de cette évolution, la figure réapparaît et la nécessité de me confronter à l’humain s’impose. La présence du modèle dans l’atelier m’incite à utiliser différentes techniques, photographie, peinture, pastel et me conduit à réaliser des œuvres composites, photographie/peinture ou photographie/pastel.
Depuis lors, mon atelier est devenu espace vivant. Il accueille mes modèles qui viennent se mettre en scène par rapport aux thèmes que je leur propose.
Mon œuvre a pu se réaliser grâce à l’engagement de tous mes modèles que je remercie chaleureusement.