Kosmos

Toshi Toshimi Ishii, Akira Inumaru, Sanzhar Zhubanov

 

29 novembre-18 décembre
Mairie du 8e arrondissement

 

La mairie du VIIIème arrondissement, en continuité avec sa vocation multiculturelle, accueillera, sur la proposition des commissaires Francesca Marocchino et Alin Avila, l’exposition Kosmos avec les œuvres de deux artistes japonais : Toshi Toshimi Ishii et Akira Inumaru et d’un artiste kazakh : Sanzhar Zhubanov.

Une association inédite de trois artistes majeurs de la scène contemporaine au langage puissant et inspiré et néanmoins ancrés dans leur patrimoine et dans leurs traditions respectives. Un parcours qui se propose de mettre ensemble la profondeur de l’âme shintō du Japon et la tradition shamanique du Kazakhstan à travers des créations originales. Trois artistes qui se répondent dans une commune inspiration où le Cosmos tient la première place.

Akira Inumaru

Jeune artiste très talentueux et à la sensibilité à fleur de peau, il vient d’être célébré au Château de Villandry. Akira Inumaru évoque le rêve d’Icare et métaphoriquement sa relation à la lumière et au monde végétal.

Ses œuvres sont réalisées avec une technique mixte de dessin, peinture et “distillations solaires” qu’il a lui-même créée. Il brûle la surface de la peinture à la lumière du soleil avec une loupe, en laissant ressortir les couches de papier qu’il a préalablement peintes et contrecollées derrière la peinture.

Toshi Toshimi Ishii

Inscrite dans une haute lignée artistique, ancienne élève de la prestigieuse Université japonaise d’Art Joshi-Bijutsu-daigaku réservée aux femmes, puis de l’école des Beaux-Arts de Paris, Toshi Toshimi Ishii fait naître des univers cosmiques envoûtants où se devinent des figures humaines, des formes organiques et des animaux fantastiques. Elle s’exprime également avec la sculpture en créant des vagues de corps dansants et des êtres suspendus et en mouvement. Ses œuvres intègrent des éléments de l’âme shintō et de la spiritualité japonaise.

Sanzhar Zhubanov

S’impose comme un artiste contemporain majeur du Kazakhstan, descendant lui-même du fondateur de l’Académie des Beaux-Arts persécuté sous Staline. Zhubanov est un personnage fascinant qui fait entrer dans son œuvre, la magie des chamanes, l’esprit du Tengri, la divinité du Ciel-père en dialogue avec la terre -Mère, les légendes de la steppe du Kazakhstan. Il va chercher dans les rivières des pierres sombres polies par les siècles et y burine des motifs de légendes, parfois ceux des gravures rupestres préhistoriques : cerfs, chameaux, gazelles. Dans sa peinture il représente des constellations vues à travers l’ouverture de la yourte qui forment souvent l’image des animaux mythiques qui président au retour du jour.