Zwy Milshtein
Chants d’Est
Exposition du 15 au 26 juin, Paris Jardin du Luxembourg
Peintre, écrivain, graveur, sculpteur, Zwy Milshtein dépasse les frontières.
Son itinéraire commence en 1934 à Chișinău, actuelle capitale de la République de Moldova, où il a l’occasion de retourner en 2000 et en 2008, suivi par une traversée de l’Europe bouleversée par les terreurs.
Si l’artiste reconnaît que cette période d’errance est au centre de son imaginaire, il a su la vêtir d’une forme renouvelée en traversant les genres artistiques, les techniques, les règles, les approches, les matériaux, les dimensions, sous le signe d’une curiosité permanente et d’un besoin constant de surprendre et d’innover.
Mêlant le tragique et le comique, le nostalgique et l’ironique, tout avec une pointe d’humour et de liberté, l’artiste réussit à se venger de la fragilité de la condition humaine, étant en cela une source de référence pour les jeunes générations.
Je tiens à remercier chaque personne qui s’est investie dans la préparation de cette exposition, qui voyagera l’année prochaine en République de Moldova, à l’occasion de l’anniversaire de 90 ans de la naissance de Zwy Milshtein. C’est à travers une exposition inspirée par des légendes de l’Est et par ses racines, dont le souvenir est resté à toujours gravé dans la mémoire de l’artiste, que nous voulons lui rendre aujourd’hui notre hommage.
Corina Călugăru
Ambassadeur de la République de Moldova en France