PERTUISOT Thierry

Thierry PERTUISOT est né en 1965 (F). Artiste peintre, il poursuit internationalement un parcours artistique et pictural depuis une trentaine d’années. Ce qui l’amène à voyager régulièrement afin de construire et de réaliser ses projets avec divers partenaires privés (galeries d’art, entreprises, ou collectionneurs) et publics (Musées, centres d’art, et institutions diverses) en CHINE, au CANADA, et en EUROPE. L’oeuvre singulière qu’élabore Thierry Pertuisot se construit à partir d’expériences vécues de rencontres, et d’évènements qui jalonnent sa vie, qu’il interroge en regard de sa pratique pictural toujours en lien avec l’histoire de l’art, et actualisée dans le présent tel qu’il est perçu et expérimenté. A travers l’élaboration de grandes compositions construites, échafaudées graphiquement avec rigueur, Thierry Pertuisot décline un univers pictural parfois proche du symbolisme ou du narratif, sans tenter d’orienter toute interprétation univoque, mais suggérant une réversibilité voir un certain vertige. Il réalise également de plus petits formats, plus intimistes, dont les sujets sont extraits des plus grandes compositions. Il utilise et mêle des techniques variées telles que le collage textile, la peinture à l’huile avec médium à la cire, l’acrylique ou encore le fusain entre autre…Il pratique aussi la xylographie.

Après des études aux Beaux arts de Paris, Angers et Reims, Thierry Pertuisot développe une carrière artistique professionnelle depuis 1993. C’est avec principalement une pratique picturale assidue que Thierry Pertuisot a construit son parcours artistique. Il utilise toutes les techniques picturales à sa disposition, principalement sur toile de lin montées sur châssis, ou sur des structures qu’il conçoit (fourreaux, câbles et tubulures pour les grandes compositions (6×4 mètres) comme « Les géographies variables »). Il privilégie la peinture l’huile de lin avec médium à la cire, mais utilise également l’acrylique, le fusain, et le marouflage textile sur certaines compositions.

Tenter avec la peinture de redonner un certain sens au réel à l’âge de la consommation de masse et de la

dématérialisation de l’image et des usages est, pour lui, un créneau essentiel.

La subjectivation induit dans la pratique picturale est un moyen de singulariser la diversité des choses, de la nature et des histoires humaines. C’est à travers la construction du sujet, par les thématiques choisies, et l’expérience singulière de l’artiste en échos à l’histoire de l’art, que s’élabore le processus créatif de Thierry Pertuisot.


Afin de situé ce processus, deux grands axes essentiels sont récurrents dans sa peinture:


– Le rapport à la nature, culturel et intime à travers les séries « Paysages », « eaux vives », et « provignages » entre 1999 et 2006. Puis avec les séries « Echeveaux », « Métis », « Le rocher, Percé » et

« Volières » entre 2012 et 2016, ou encore « Autres volières » aujourd’hui…

– Le lien à l’histoire, entre le temps long et l’événement, où s’est toujours situé la part de la peinture. Qu’on retrouve abordé dans les séries « Scènes de bataille » en 2007, « Géographies variables » en 2009, « Icônes » en 2012, « No Man’s land » en 2017, ou encore « Cabinets de curiosités » aujourd’hui.


Par ailleurs, Thierry Pertuisot a toujours porté beaucoup d’intérêt et d’attention à la littérature et aux livres. Tout au long de son parcours, Il a collaboré avec plusieurs auteurs, écrivains, poètes et éditeurs (Hubert Haddad, Jean-Pierre Vidal, Yahia Belaskri, Jean-Pierre Poinas, les éditions Dumerchez et Zulma, ….) pour réaliser un certain nombre de livres d’artistes ou encore de catalogues d’exposition. Il contribue également, depuis le début, à la revue « Appulée” aux éditions Zulma.