JABER – BRULY BOUABRÉ – BABAHOUM – TOKOUDAGBA
Brut d’Afrique
Exposition du 17 mai au 2 juin
4 artistes simples et inventifs, au style parfaitement identifiable, et qui montrent la puissance de la peinture pour exprimer le monde. Chacun à sa manière explore l’univers qui est le sien souvent avec tendresse. Tous les 4 sont de vrais génies autodidactes.
Jaber Al Mahjoub (1938-2021) est un peintre, sculpteur et musicien tunisien. Apprécié par Jean Dubuffet, son travail s’apparente à de l’art brut et singulier. Area lui a consacré un important ouvrage : Jaber, Bonheur pour tous.
Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014) est un dessinateur et poète ivoirien né en 1923 dans la région de Daloa et mort en 2014 à Abidjan. À la suite d’une « révélation divine », il invente l’écriture bété, une écriture spécifiquement africaine pour sauver de l’oubli la culture du peuple bété.
Mohamed Babahoum (1942- ) naît près d’Essaouira, un port de l’océan Atlantique. C’est par hasard qu’il commence à dessiner. Avec des traits émouvants, il raconte les scènes de sa vie villageoise. Son monde est peuplé d’ânes, d’oasis, de souks, de tapis, de palmiers…
Cyprien Tokoudagba (1939-2012) est un peintre, modeleur et sculpteur béninois reconnu internationalement, qui a vécu et travaillé à Abomey. Son art est inspiré par la représentation des symboles religieux du vaudou qu’il a utilisés pour la décoration de nombreux temples.